Couture professionnelle et acte social

L'Association atelier Fil, avec son atelier du même nom, permet à la population du Val-de-Travers de bénéficier d'un atelier de couture ad hoc, effectuant sous la houlette de couturières professionnelles confections et créations à la demande, pour le particulier ou l'entreprise. Elle offre également une structure d'accueil et de réorientation pour des personnes qui, pour diverses raisons - accident, maladie, sans emploi, allophones - se retrouvent en marge du monde du travail. Ici, elles reprennent pied et donc confiance, en elles et en leur avenir.

Travaillant en partenariat avec les offices cantonaux - aide sociale, assurance-invalidité et service des migrations ou de la cohésion multiculturelle - l'équipe de l'atelier Fil, responsable psychosociale, couturières, maîtresse socioprofessionnelle et enseignantes, évalue les participants du programme, observe leur attitude au travail et les plonge dans des conditions similaires à celles d'un emploi. Un entraînement visant à une réinsertion sociale pour certains et professionnelle pour d'autres.

La Boutique, habits et accessoires en 2e main

A La Boutique, magasin proposant des habits et des accessoires de 2e main à des prix concurrentiels, les participants trient, lavent, mettent en place les articles.
Accueillent et conseillent la clientèle.

Du français pour travailler

A l'atelier Fil, les personnes allophones bénéficient de cours intensifs de français axés sur les exigences liées au monde du travail. Un enseignement mettant l'accent sur les compétences langagières actionnelles de l'apprenant et l'aidant à maîtriser des situations de communication usuelles, dans son activité à l'atelier et aussi ciblée sur son objectif de réinsertion professionnelle. Des soutiens individuels offerts par des bénévoles apportent un complément selon les lacunes des apprenants.
D'autres branches sont enseignées à l'ensemble des participants: maths, informatique, etc.

Avec le soutien de la Loterie Romande

Grâce au soutien de la Loterie romande, notamment,  mais aussi de divers clubs-services (Lions, Rotary) et d'autres donateurs (Fondation Frédéric Jufer, entreprises, privés),  nous pouvons compter sur un matériel de pointe pour notre Blanchisserie du Val: machines à laver, séchoirs, calandre, tables à repasser, mannequin de repassage...

Nous pouvons désormais offrir à la clientèle du Val-de-Travers et de plus loin une prise en charge de linge adéquate, écoresponsable et économique, avec un produit suisse et écologique.  Privés, entreprises et institutions peuvent apporter leur linge à Couvet ou nous nous déplaçons selon les besoins.

Tarifs préférentiels pour la population locale! 

Infos: 032 860 14 43 ou 077 531 80 33 

Cuisine du Monde

Animation gourmande de l'atelier Fil: chaque 2e mardi du mois, des mets du monde entier sont préparés et présentés à la population par l'une ou l'autre des participantes du programme. Comment dresser un pont culinaire et culturel entre notre pays et les autres. Tous à la table de la découverte et de la dégustation!

ATTENTION: depuis la pandémie, cette prestation est suspendue:-(

Nous privilégions apéritifs et cuisine du monde sur commande!

En situation de travail pour de courts stages

L'atelier Fil organise pour ses participants de courts stages au sein  d'institutions et petites entreprises de la place, qui leur  permettent  de se retrouver en situation réelle d'emploi et ainsi de pouvoir évaluer leurs compétences, forces et faiblesses en vue d'une réinsertion réussie sur le marché du travail.

Partagez cette page